3 critères d’achat pour investir dans une maison de vacances

par | Fév 19, 2021 | Projet Immobilier

Une maison de vacances constitue un investissement immobilier important. Son coût justifie une mûre réflexion avant l’acquisition. Que vous comptiez le louer de manière saisonnière ou l’occuper pendant vos jours de congé, ce bien devrait obéir à un certain nombre de critères.

1. Opter pour une maison de vacances bien située

Le lieu où le bien immobilier se trouve compte énormément lorsque vous investissez sur la pierre. Vous augmentez vos chances d’amortir le prix de votre placement en optant pour un endroit prisé par les vacanciers. Pensez notamment à un logement près d’un site touristique ou une station balnéaire. De cette manière, vous vous rapprochez de la demande. Dans tous les cas, il doit se trouver à quelques minutes de marche de la plage et à bonne distance de ville. L’idéal serait de faciliter le quotidien de vos clients pendant leur séjour en termes de transport. La présence d’un terminus de bus ou d’une gare dans les parages demeure un atout. Tant mieux si les occupants peuvent aussi faire leur course en toute simplicité grâce aux commerces à proximité. Menez une petite enquête de voisinage pour connaître l’historique de la maison, mais également la réputation du quartier. 

2. Privilégier le type de logement demandé sur place

Les locataires peuvent être des parents avec leurs enfants, des jeunes ou carrément une association en fonction de la taille de votre propriété. Déterminez à l’avance votre cible. Choisissez le type de bien en fonction de ce critère. Les familles apprécient les maisons avec une surface habitable raisonnable. 2 chambres à coucher, une cuisine et des sanitaires sont suffisants pour elles. Pour un groupe d’amis, il faudra toute une villa avec le maximum d’espace. Les clients fortunés préfèrent les domaines bien isolés des regards pour préserver leur vie privée. Ils aiment également les grandes propriétés où ils pourront loger une partie de leur personnel. Ce genre de locataire exige parfois une cuisine équipée, une piscine et des garages pour plusieurs voitures. De toutes les manières, votre budget constitue une limite à laquelle vous ne pourrez pas déroger. Essayez de vous écarter légèrement des stations balnéaires ou des lacs pour trouver un bien à prix raisonnable. De la verdure, la vue et d’autres arguments peuvent compenser l’éloignement.

3. Donner beaucoup d’importance à la rentabilité

Le prix est un critère décisif. Il serait préférable d’acquérir un bien à un tarif raisonnable. Pensez notamment à une maison de vacances conforme au cours du marché. Le mètre carré pour une résidence secondaire dans les stations balnéaires avoisine les 5 000 euros. Ce prix baisse légèrement à la montagne et les villages du nord de la France. Vous avez intérêt à acheter une maison que vous pourrez facilement rentabiliser. Cela signifie que le coût devrait être couvert par les loyers en quelques années. Ce serait possible s’il y a effectivement une demande locative. Vérifiez la concurrence. Par ailleurs, la propriété ne doit pas exiger beaucoup de travaux. Si vous l’achetez dans un lotissement résidentiel, informez-vous sur les dépenses à prévoir avant de prendre une décision. Les taxes foncières et les prélèvements fiscaux figurent parmi les détails auxquels il faut prêter attention. Ils alourdissent les charges tout en réduisant la rentabilité si le loyer n’est pas assez élevé.