Les éléments à retenir sur l’évolution des prix de l’immobilier en France

par | Fév 8, 2021 | Prix Immobilier

L’analyse du marché immobilier provient de la Note de conjoncture immobilière des Notaires de France. Elle explique en détail la conjoncture immobilière hexagonale. La tendance et l’évolution des prix de l’immobilier figurent parmi les points évoqués durant l’analyse. Pour tout savoir sur les prix de l’immobilier en 2021 en France, cette rubrique dévoile comment se renseigner sur le prix d’une maison ou d’un appartement. Comment peut-on suivre l’évolution des prix en ce moment ?

Les démarches à suivre pour connaître les évolutions des prix de l’immobilier en France

L’utilisation de plusieurs sites et ressources reste indispensable pour s’informer sur les prix des logements et leurs évolutions sur un secteur géographique donné. Certains d’entre eux sont vraiment performants parce qu’ils se basent pratiquement sur les prix réels de vente. À noter que les données les plus intéressantes sont issues d’une même base de données alimentée par les transactions immobilières enregistrées par les Notaires de France et le cadastre.

Les deux sites les plus pertinents pour découvrir cette tendance sont la base DVF sur les prix de l’immobilier en France, en accès libre et sans aucune limitation, et la base Patrim qui est accessible depuis son compte personnel sur le site des impôts. Ces deux services permettent d’obtenir facilement toutes les informations essentielles sur les transactions immobilières réalisées dans une ville ou un quartier sur ces dernières années. On y trouve notamment le prix de vente réel de la maison ou de l’appartement, le nombre de pièces ou encore la superficie.

Pour compléter le tout, l’utilisation du site des statistiques sur les prix immobiliers des notaires est de mise. On peut y trouver les informations sur le prix médian d’une maison dans un département ou une ville. Aussi, il existe des informations sur le prix médian au m² pour un appartement. Tous ces éléments sont à ajouter par des informations sur les tendances d’évolution et d’autres paramètres localisés.

Les prévisions des prix de l’immobilier pour 2021

Après une année 2020 mouvementée, les prix de l’immobilier en 2021 vont-ils finalement baisser ? Le marché immobilier a connu presque immédiatement d’effets positifs du post-confinement. Les ventes se sont améliorées et ont permis aux promoteurs immobiliers de rattraper le temps perdu. Cependant, il faut rester prudent même si certains experts annoncent déjà sur une possible chute des prix pour cette année en cours. Concrètement, personne ne sait comment va évoluer la situation. Même les professionnels ont du mal à évaluer des prévisions sur l’année 2021.

Toutefois, on peut remarquer que les taux d’intérêt sont restés très bas. Même si les conditions d’octroi de prêt ont été revues, elles restent encore strictes. Tout comme les acquéreurs, les vendeurs ambitionnent de poursuivre leurs projets malgré la crise sanitaire. Ils sont motivés et cela pourrait leur apporter un bon résultat.

En revanche, dans les grandes villes comme Lyon, Paris ou Bordeaux, le stock d’offres enregistre une légère augmentation, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le marché. Pour cela, les acteurs immobiliers ont donc l’obligation de se recentrer sur le rôle premier : l’accompagnement et le conseil. Ils doivent s’adapter à la volonté du client et à sa situation.